Quel sel de régénération choisir pour son adoucisseur d’eau ?

Dans certaines régions de France, il est possible de trouver un taux de calcaire largement élevé, dans l’eau du robinet. Également appelée, eau dure, cette concentration de calcaire peut causer beaucoup de dommages au niveau des installations sanitaires et des appareils électriques utilisant l’eau du robinet. Pour pallier à ce problème, il est préférable d’utiliser un adoucisseur d’eau. Procurant plusieurs avantages économiques et écologiques, cet appareil est la solution idéale pour diminuer le taux de calcaire dans l’eau. Avec les modèles qui foisonnent sur le marché, il est possible de choisir un modèle qui n’est pas adapté à la maison. Pour vous aider dans votre démarche, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau.

Le Titre Hydrotimétrique de l’eau

Le Titre Hydrotimétrique de l’eau, exprimé en degré français (°F) se définit comme étant la concentration en calcium et en magnésium dans une moindre mesure. Si l’eau de votre maison est dotée d’une TH inférieure à 10°F, alors, elle est considérée comme douce. La présence minime de calcium aura tendance à ronger progressivement les métaux, mais cela n‘entartrera pas vos installations. Une eau avec un TH situé entre 10 et 20°F, par contre, est appelée peu dure. Ce type d’eau comporte 40 à 80 mg/l de calcium, et convient très bien à un usage domestique. Cette eau n’est pas très corrosive et peu entartrant pour vos canalisations. Toutefois, si le TH de votre eau est supérieur à 20°F, votre eau est dite dure. Ce type d’eau n’est pas du tout corrosif, mais entartre vos installations. C’est dans ce cas de figure que l’emploi d’un adoucisseur d’eau est largement conseillé.

Connaître la dureté de l’eau

Avant de vous décider à acheter un adoucisseur d’eau, vous devez d’abord connaître le taux de calcaire présent dans l’eau de votre robinet. Pour mesurer le Titre Hydrotimétrique de l’eau, il faut utiliser un kit de mesure express, que vous pourrez trouver dans un magasin dédié. Sinon, vous pouvez recourir à un spécialiste ou faire analyser votre eau dans un laboratoire. Si les résultats de votre analyse indiquent un TH inférieur à 20°F, il n’est pas indispensable d’installer un adoucisseur d’eau dans votre maison. En fonction de la durée initiale de votre eau, vous avez la possibilité de limiter les dépôts de calcaire, ou bien limiter le tartre. Pour diminuer le taux de calcaire, il est plus judicieux de s’orienter vers un adoucisseur à résine. Pour limiter le tartre, un adoucisseur sans sel est, largement, suffisant.

Le choix du sel de régénération pour un adoucisseur

Vu que l’adoucisseur d’eau est un appareil permettant de traiter l’eau, son principe repose sur un échange d’ions. En effet, il est possible de cerner un échange entre les ions de sodium et les ions de calcium et de magnésium. Les résines transforment l’eau dure en eau plus douce, qui convient à la consommation. Une fois que la résine est saturée en calcium et en magnésium, il faut procéder à la régénération. Pour cela, il faut utiliser un sel spécial afin de régénérer les propriétés adoucissantes des résines. Concernant la pureté du sel, il ne doit pas contenir des matières inertes insolubles et autres germes pathogènes. Pour ce qui est de la forme des grains, elle doit être assez grosse et régulière pour obtenir un volume constant entre les espaces vides. Les grains doivent aussi être très durs pour une meilleure dissolution et prévenir la formation de boue de sel fin. Lors de votre achat, préférez du sel compacté au lieu d’un sel en vrac.