Comme son nom l’indique, la fontaine à eau est une machine de distribution d’eau. Elle trouve tout son intérêt dans les endroits publics comme dans les foyers. Au même titre que la carafe filtrante, ce dispositif filtre et purifie l’eau, mais avec une grande quantité, soit un purificateur d’eau à part entière. Les fontaines à eau du commerce sont proposées à des prix intéressants depuis quelques temps. Cela nous amène à voir la différence entre l’achat et la location en termes de prix.
L’achat vs la location d’une fontaine à eau
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les prix de ces dispositifs sont à la baisse. Dans le cadre d’un achat, le prix est donc accessible pour les utilisateurs, et ce, quel que soit le système choisi. Cependant, pour le bon fonctionnement de la machine, il faudra également prévoir le prix de nombreux accessoires et services. De cette façon, vous obtenez le coût d’usage des fontaines à eau. Sur réseau ou à bonbonne, le prix de ces appareils à proprement parler coûtera entre 600 € et 1 500 €. Sinon, le format fera varier, car les modèles tabletop sont moins onéreux que les modèles freestanding. Or, le prix à la location devient beaucoup plus accessible, ce qui représente une alternative économique. En moyenne, louer une fontaine à eau varie entre 20 à 50 euros par mois pour les fontaines en réseau et entre 30 à 40 euros par mois les fontaines à bonbonnes.
La maintenance d’une fontaine à eau
La maintenance des fontaines à eau doit se faire régulièrement, plus précisément, à chaque semaine. Pour cela, elle devra être nettoyée avec de l’eau chaude et un peu de Javel. Sinon, toutes les 4 à 6 semaines, il implique de désassembler le distributeur pour un nettoyage en profondeur, toujours avec de l’eau javellisée. Si le modèle dispose d’un réservoir, celui-ci doit également être passé à l’eau et de Javel pour scruter les moindres recoins de la machine.
Notre guide d’achat des fontaines à eau
Pour bien choisir les fontaines à eau qui vous serviront au quotidien, il faudra d’abord définir son emplacement. Entre la fontaine filtrante et la fontaine bonbonne, choisissez en fonction de vos besoins. Si les modèles en bonbons requièrent un remplacement régulier de bonbonnes à eau, les modèles sur réseau sont à brancher directement sur le réseau d’eau. En tout cas, pour bénéficier d’une eau pure en quantité illimitée, la fontaine à eau filtrante est beaucoup plus intéressante, tant au niveau de la qualité de l’eau filtrée, que sur la praticité.