Où installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau étant un appareil délicat avec une utilité bien définie, ne saurait être installé n’importe comment et surtout n’importe où. Il existe certaines précautions à prendre et certains endroits où l’installer. Alors où installer un adoucisseur d’eau ? La réponse à cette question dans cet article.

Où installer un adoucisseur d’eau ?

Où installer un adoucisseur d’eau ?

Les précautions à prendre avant l’installation

Avant d’installer votre adoucisseur d’eau et pour son bon fonctionnement, il faut suivre certaines précautions. Primo il faut choisir un adoucisseur qui puisse résister à la pression d’eau. Pour cette raison avant l’achat de votre adoucisseur, vous devez contrôler le critère de la pression. Quand le niveau de pression est égal ou inférieure à trois bars, tournez-vous vers un modèle qui assure une prise en charge optimisée.

En cas de choix d’un adoucisseur qui ne résiste pas à la pression, il vaut mieux ne pas l’installer et l’échanger avec un autre. Dès que vous avez suivi ces précautions, préparez à présent le matériel d’installation. Il s’agit notamment d’une scie à métaux, d’une pince, d’une règle, de deux raccordements, d’une clé à molette, d’une toile émeri et d’une lime.

Trouver le bon endroit pour l’adoucisseur d’eau à la maison

L’adoucisseur d’eau s’installe automatiquement sur l’arrivée d’eau. Alors n’importe où se trouve une arrivée d’eau vous pouvez l’installer, notamment juste avant le cumulus et après le compteur. En l’installant il est préférable de placer un by-pass (court-circuit). Il faut souligner que tous les robinets d’eau n’ont pas besoin d’avoir une eau adoucie. D’ailleurs, il est conseillé de se servir d’une eau non adoucie pour le lavage des légumes.

Alors vous pouvez ne pas installer un adoucisseur d’eau dans votre cuisine. Par contre, l’eau adoucie est une nécessité pour l’arrosage de votre jardin. Pour facilement installer votre appareil, il faut prévoir une canalisation d’évacuation pas loin afin de supprimer le trop-plein et les eaux usées. Pour finir, il est approprié d’avoir une prise électrique avec un disjoncteur à proximité pour des raisons de sécurité.

Quelques endroits où installer un adoucisseur d’eau

Parce qu’il ne faut pas boire unique de l’eau adoucie, il est déconseillé de brancher votre adoucisseur à tout votre réseau d’eau. Voila pourquoi, il faut installer votre appareil seulement sur le réseau d’eau chaude mais aussi sur le réseau d’eau froide utilisé pour les équipements ci-après : machine à laver, chaudière, lavabo, robinet d’eau non alimentaire, ballon d’eau ou cumulus, douche, toilette et lave vaisselle.

Il faut savoir que consommer uniquement de l’eau adoucie n’est pas bien pour la santé selon l’agence régionale de la santé. En cas d’installation de l’adoucisseur sur l’ensemble de votre réseau, optez pour une consommation régulière d’eau minérale. Sachez aussi pour la protection des personnes et de leur santé, l’eau adoucie et enrichie en sodium est proscrite. Également, il est interdit d’installer un adoucisseur d’eau sur un logement collectif.

C’est pour cela qu’il faut simplement le brancher sur un réseau d’eau chaude et un réseau prévu pour les équipements. A l’endroit où vous installez un adoucisseur d’eau, il faudra aussi y installer un clapet anti-retour pour que l’eau adouci ne quitte votre domicile lors d’une dépression sur le réseau publique. Parfois, ces appareils sont installés près des chaudières ou dans les celliers. Ils peuvent aussi être installés dans un garage quand l’arrivée d’eau se trouve à côté.