Un adoucisseur d’eau sert à protéger la peau et les appareils électroménagers des méfaits du calcaire. Quand vous en achetez un, il faut ensuite pouvoir l’installer. Comment installer un adoucisseur d’eau ? Pour le savoir, lisez cet article.
La préparation générale
Avant toute installation de votre appareil, vérifiez la compatibilité de la pression de l’alimentation générale avec celle de la pression de l’appareil. Avant d’éteindre le chauffe-eau n’oubliez pas de couper l’alimentation d’eau. Ensuite pour vider la tuyauterie, ouvrez quelques robinets d’eau froide. La préparation passe également par une très bonne lecture du guide d’utilisation de l’appareil. Voici l’ordre d’installation d’un adoucisseur d’eau : le compteur d’alimentation, le préfiltre, le raccord by-pass et les tuyaux d’évacuation et de trop plein.
Préparer le tuyau et poser le préfiltre
Après la préparation générale, préparez ensuite vos tuyaux de raccordement en les mesurant et en déduisant la position de l’adoucisseur sur l’installation. Utilisez un feutre pour repérer les deux coupes du tuyau, l’une avant le préfiltre et l’autre après l’adoucisseur. Dévissez les colliers de fixation, placez des auges sous les coupes, coupez le tuyau avec un mini cou-tube et retirez le bout de tuyau découpé. Pour finir glissez le raccord à compression sur les extrémités et serrez avec une clé à molettes.
Une fois le tuyau préparé, il faut poser le préfiltre en y insérant une cartouche de filtration et en le refermant après. Terminez en vérifiant sa position et en le fixant avec une perceuse électrique et des chevilles adaptées.
Le raccord By-pass et la pose du tuyau d’évacuation et de trop-plein
Le système de By-pass favorise l’isolement de l’adoucisseur. Avant de l’installer, contrôlez la propreté de l’entrée et de la sortie de l’adoucisseur et le retrait des capuchons de protection. Ensuite passez au graissage des joints avec du silicone alimentaire puis placez le By-pass dans la vanne. Posez des clips de fixation pour le bloquer et raccordez un flexible sur son entrée à l’aide d’une clé à molette et un autre sur sa sortie. Après l’installation du raccord By-pass, fixez le tuyau d’évacuation et le tuyau de trop-plein.
Pour le tuyau d’évacuation, glissez une goupille sur un de ses extrémités, insérez le tuyau dans le connecteur d’évacuation de l’appareil et fixez-le en faisant remonter la goupille. Ensuite coupez son bord pour l’aider à se glisser dans l’évacuation. En ce qui concerne la pose du tuyau de trop-plein, procédez comme suit : glissez une goupille sur un nouveau tuyau, raccordez manuellement le coude du trop-plein et verrouillez-le avec une goupille, insérez le joint du trop-plein et enfoncez-le dans le trou.
Testez son fonctionnement
Pour finir, il faudra à présent tester votre installation. Pour ce faire, il faut juste ouvrir un robinet d’eau froide sans redémarrer l’alimentation. Après mettez le By-pass en position fermée, dévissez la purge d’air sur le préfiltre puis terminez par une ouverture de l’alimentation d’eau. Avant de couper à nouveau l’alimentation, laissez le préfiltre complètement se remplir, revissez la vis de purge et mettez l’alimentation en marche.
Ensuite attendez que l’eau coule correctement du robinet ouvert. Quand la pression est normale, positionnez la télécommande du By-pass est position de service. Patientez un instant puis mettez le robinet d’eau chaude et refermez-le une fois le débit régulier. Terminez votre test de l’adoucisseur en vérifiant s’il n’existe aucune fuite au niveau des raccords posés.