On rencontre sur le marché plusieurs modèles d’adoucisseur d’eau vendus à des prix très variés. Parmi ces nombreux modèle, faire un choix reste une tâche compliquée et embarrassante. Comment choisir un adoucisseur ? Dans les paragraphes qui suivent nous énumérons les critères à prendre en compte pour le choix de votre adoucisseur d’eau.
La dureté initiale de l’eau et la quantité d’eau consommée
Choisir un adoucisseur d’eau passe en premier lieu par une connaissance de la dureté initiale de votre eau. La dureté de l’eau se note TH (Titre Hydrométrique), se mesure en degré français (°F) et renseigne sur la concentration en calcium et magnésium de l’eau. Quand l’eau a un TH inférieur à 20°F, pas besoin de l’adoucir. Utilisez un kit de mesure pour déterminer le TH de votre eau et analysez-le personnellement ou faites appel à un laboratoire ou à un spécialiste. Soulignons que la dureté de l’eau joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et le choix du type de procédé de l’adoucisseur.
Aussi vous devez choisir votre adoucisseur d’eau selon votre consommation d’eau. Dans ce choix, on retrouve encore une fois la dureté d’eau. Pour une dureté se trouvant entre 20 et 25 TH, vous avez besoin de 10L pour 4 personnes et pour une dureté comprise entre 40 et 45 TH il faut 22 litres pour 4 personnes.
Choisir selon le modèle d’adoucisseur d’eau
Quand la dureté et la quantité de votre eau sont connues, le troisième critère de choix est le modèle de votre adoucisseur d’eau. Votre choix se fera selon si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau à résine, d’un adoucisseur d’eau par filtration et d’un adoucisseur d’eau au CO2. L’adoucisseur à résine fonctionne selon une méthode classique ancrée sur l’échange entre les ions sodium et les ions calcium (composantes de l’eau à adoucir). Il s’agit d’appareils de nouvelle génération très économiques et qui fonctionnent à l’électricité pour les uns et à la dynamique de l’eau pour les autres.
L’adoucisseur par filtration et par cristallisation fonctionne sans sel et son fonctionnement consiste à éliminer le CO23 sans qui le tartre ne peut naître. Son utilisation nécessite l’installation d’un purgeur en fonction de la dureté de l’eau et de sa quantité. Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au CO2 est dirigé par l’injection du dioxyde de carbone dans l’eau à adoucir afin qu’il réagisse avec le calcaire et l’eau. C’est un processus qui débarrasse l’eau de tout son calcaire sans provoquer sa déminéralisation. Après cela, l’eau devient douce, adaptée pour la peau et sans dangers pour la santé.
Le prix de l’adoucisseur d’eau
Enfin, il faudra choisir votre adoucisseur d’eau en fonction de son prix qui dépend de la marque de l’appareil, ses paramètres, sa capacité ou encore sa méthode de filtration. Un autre élément qui impact le coût de l’adoucisseur d’eau est sa mise en place par vous-même ou par un spécialiste. Généralement acheter un adoucisseur d’eau coûte cher, son prix moyen est compris entre 800 et 1500 euros. Cependant il existe dans les magasins de bricolage, des adoucisseurs relativement moins chers. Ces modèles sont des ba de gammes dont le prix rôde aux alentours de 500 euros. Le mieux à faire, reste toutefois d’opter pour un appareil solide et performant en payant au moins 800 euros.